Testez l’abonnement Smart des transports publics!
Imaginez qu’il n’y ait plus qu’un seul abonnement de transports publics pour la Suisse: vous voyageriez automatiquement au bon prix tout en cumulant des bonus à chaque trajet.
Au lieu de seulement l’imaginer, vous pouvez à présent tester cet abonnement aux premiers stades de son développement:
Participez au test en conditions réelles «myRIDE», bénéficiez des avantages d’un nouveau modèle d’abonnement et donnez votre avis sur le développement du produit.
Voici comment ça marche
Connexion/Déconnexion.
- Avant de monter dans le moyen de transport:
Connexion - À destination, après avoir quitté le moyen de transport:
Déconnexion
D’un simple glissement de doigt dans l’appli CFF Preview, vous démarrez et terminez vos voyages. Le trajet effectué est ainsi enregistré.
Aussi flexible que des billets individuels:
le prix dépend de la distance parcourue.
- C’est logique: plus vous effectuez de kilomètres, plus le prix augmente. Quand vous ne voyagez pas, vous n’avez pas de frais de déplacement.
- La facturation se fait au centime près (le niveau de prix correspond à peu près à celui du demi-tarif).
- Valable dans tout le rayon de validité de l’AG en Suisse.
Aussi avantageux qu’un abonnement mensuel:
bonus pour chaque voyage en train, en bus et en tram
- Facturation mensuelle des frais de déplacement.
- Plus vos frais de déplacement sont élevés, plus votre bonus mensuel augmente.
- À la fin du mois, le bonus est déduit de vos frais de déplacement.
Vos frais d’abonnement fixes: seulement 1 franc par mois avec le demi-tarif (15 francs sans demi-tarif).
Bon à savoir
Résiliable mensuellement
Vous pouvez résilier votre abonnement Smart mensuellement et mettre fin à votre participation au test en conditions réelles. Si vous souhaitez seulement suspendre temporairement votre abonnement Smart, nous vous recommandons de passer au modèle d’abonnement «Basique». Les frais d’abonnement mensuels sont ainsi supprimés.
Votre avis nous intéresse
Les questionnaires sont un élément essentiel du test en conditions réelles. Nous vous demandons d’y participer régulièrement.
Différence dans le calcul du prix
Les prix des voyages avec l’abonnement Smart peuvent être supérieurs ou inférieurs à ceux des billets classiques. Les zones communautaires, cartes journalières ou billets dégriffés ne sont pas pris en compte dans ce modèle.
Abonnements classiques non valables
Il est impossible de combiner d’autres abonnements de transports publics (y c. le demi-tarif PLUS) avec l’abonnement Smart*. Vous pouvez vous faire rembourser ces derniers à leur valeur actuelle dans un point de vente ou en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
*à l’exception du demi-tarif
Offres complémentaires non disponibles
Pendant cette première phase de test et jusqu’à nouvel ordre, les billets pour les autres voyageuses et voyageurs, les chiens ou les vélos doivent être achetés via les canaux traditionnels.
Bon à savoir
Résiliable mensuellement
Vous pouvez résilier votre abonnement Smart mensuellement et mettre fin à votre participation au test en conditions réelles. Si vous souhaitez seulement suspendre temporairement votre abonnement Smart, nous vous recommandons de passer au modèle d’abonnement «Basique». Les frais d’abonnement mensuels sont ainsi supprimés.
Votre avis nous intéresse
Les questionnaires sont un élément essentiel du test en conditions réelles. Nous vous demandons d’y participer régulièrement.
Différence dans le calcul du prix
Les prix des voyages avec l’abonnement Smart peuvent être supérieurs ou inférieurs à ceux des billets classiques. Les zones communautaires, cartes journalières ou billets dégriffés ne sont pas pris en compte dans ce modèle.
Abonnements classiques non valables
Il est impossible de combiner d’autres abonnements de transports publics (y c. le demi-tarif PLUS) avec l’abonnement Smart*. Vous pouvez vous faire rembourser ces derniers à leur valeur actuelle dans un point de vente ou en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
*à l’exception du demi-tarif
Offres complémentaires non disponibles
Pendant cette première phase de test et jusqu’à nouvel ordre, les billets pour les autres voyageuses et voyageurs, les chiens ou les vélos doivent être achetés via les canaux traditionnels.
L’abonnement Smart est-il fait pour vous?
Je participe au test en conditions réelles, car…
… c’est plus pratique pour moi.
… j’apprécie la flexibilité.
… j’aime l’innovation.
Je ne participe pas au test en conditions réelles, car…
… je risquerais d’oublier l’étape de la connexion.
… je n’aime pas l’innovation.
… j’arrive à trouver encore moins cher.
D’autres questions?
La branche des transports publics teste actuellement – en collaboration avec sa clientèle – comment faire évoluer son offre de billets et d’abonnements.
Testez un modèle d’abonnement intelligent aux premiers stades de son développement: vous bénéficiez des avantages de l’abonnement Smart, répondez à différents questionnaires et partagez vos données d’utilisation à des fins d’étude de marché.
Toute personne majeure domiciliée en Suisse. Le nombre de participants est limité.
Vous devez disposer d’un identifiant SwissPass, d’un moyen de paiement accepté (carte de crédit, PostFinance Card ou Reka Card) et de l’appli CFF Preview.
Le test en conditions réelles durera jusqu’à fin 2024 au moins.